Le safran: bénéfique en traitement de la BPCOLa bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire courante qui réduit le flux d’air et cause des problèmes respiratoires. On l’appelle aussi emphysème ou bronchite chronique. En cas de BPCO, des sécrétions peuvent endommager ou obstruer les poumons. Les symptômes comprennent une toux (parfois avec expectorations muqueuses), une difficulté à respirer, une respiration sifflante et de la fatigue. Cette maladie ayant une forte composante inflammatoire, il est apparu évident aux chercheurs, de tester le safran pour son action anti-inflammatoire bien connu. La crocine du safran améliore les fonctions respiratoires des patients atteints de BPCODifférents facteurs, tels que l'inflammation, le stress oxydatif, la dégradation de la matrice extracellulaire et l'apoptose, affectent la physiopathologie de la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), en tant que maladie évolutive caractérisée par une limitation permanente du débit d'air.
Les suppléments à base de plantes aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes peuvent aider à traiter certaines maladies chroniques.
L'étude actuelle visait à étudier les effets préventifs de la supplémentation en crocine sur les concentrations sériques d'IL-6, de TNF-α, la capacité d'exercice et les tests de fonction pulmonaire (PFT) chez les patients atteints de BPCO. Le présent essai clinique prospectif randomisé a divisé à parts égales 57 patients atteints de BPCO en un groupe placebo et un groupe d'intervention, qui ont respectivement reçu un placebo et de la crocine (15 mg deux fois par jour pendant 12 semaines) en complément. ELISA a été utilisé pour mesurer les taux sériques d'IL-6 et de TNF-α, ainsi que la PFT et la capacité d'exercice, sur la base d'un test de distance de marche de 6 minutes (6MWD), réalisé au début et à la fin de l'étude. La crocine a amélioré les résultats de la PFT et du 6-MWD et a exercé des effets préventifs en augmentant les taux sériques d'IL-6 chez les patients atteints de BPCO par rapport à ceux du groupe placebo.
L'intervention avec de la crocine a réduit de manière significative les taux sériques de TNF-α à la fin de l'étude.
Les présents résultats suggèrent que la supplémentation en crocine améliore la capacité d'exercice et la PFT chez les patients atteints de BPCO en réduisant les taux sériques de facteurs inflammatoires.
Etude: Effect of crocin of Crocus sativus L. on serum inflammatory markers (IL-6 and TNF-α) in chronic obstructive pulmonary disease patients: A randomised, double-blind … 2023•cambridge.org Le safran est bénéfique dans les BPCOLa BPCO, bronchopneumopathie chronique obstructive est un trouble respiratoire chronique déterminé par une diminution réversible du débit d'air avec une destruction du tissus pulmonaire.
La BPCO se caractérise par l'inflammation et la perturbation de l'équilibre oxydant / antioxydant dans les voies respiratoires. L'utilisation thérapeutique de compléments à base de plantes antioxydantes et anti-inflammatoires semble être utile dans la prise en charge médicale des patients atteints de BPCO. Cette étude a visé le rôle potentiel de la crocine du safran dans cette pathologie, compte tenu que le safran est déjà largement utilisé pour son action anti-inflammatoire et antioxydante.
Méthode:
Lors de l'étude, 46 patients atteints de BPCO ont été divisés en 2 groupes, un placébo et un groupe d'intervention. Ce dernier a pris une supplémentation de crocine du safran (30 mg/jour pendant 12 semaines) et le premier a reçu un placébo. Avant et après l'intervention, différents tests ont été réalisés:
- Test de la fonction pulmonaire (PFT)
- Capacité d'exercice (test de distance de marche de 6 minutes 6MWD) - Statut oxydant total (TOS) - Capacité oxydante totale (TAOC) - Evaluation des NF-kB par le biais du test Elisa (réponse immunitaire et réponse au stress cellulaire) Résultats:
La prise de crocine durand 12 semaines pour des patients atteints de BPCO a permis de diminuer les taux sériques de TOS et de NF-kB ainsi qu'une augmentation des TAOC. Il a également était constaté une amélioration de la capacité d'exercice des patients par les résultats du test 6MWD. Conclusion:
Les auteurs précisent que la supplémentation en crocine semble rétablir efficacement l'équilibre oxydant / antioxydant et permet de diminuer le terrain inflammatoire chez les patients atteints de BPCO.
La crocine du safran est une alternative naturelle de choix dans le traitement de la BPCO.
Etude: Effect of Crocin From Saffron (crocus sativus L.) Supplement on Oxidant/Antioxydant Markers, Exercices Capacity, and Pulmonary Function Test in COPD Patients: A randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial (2022)
|